WI-FI 6 est le nouveau protocole sans fil disponible sur le marché, il représente une percée pour les réseaux sans fil dans le monde entier, c’est une nouvelle norme avec une vitesse de liaison plus élevée qui a été développée et lancée en 2019. Celle-ci remplace progressivement les versions précédentes en améliorant les performances. Chaque génération a quelques particularités par rapport aux précédentes, dans ce cas la convention identifie quelques changements drastiques qui apportent des marges d’amélioration significatives tant en termes de sécurité que de vitesse et donc de gestion.
Qu’est-ce que le Wifi 6
Wi-Fi 6 est une norme pour les réseaux sans fil qui intègre des caractéristiques innovantes telles que la vitesse, une technologie avancée et une qualité améliorée. Il est techniquement identifié comme 802.11ax et a été finalisé en décembre 2019, depuis lors, les appareils mis à niveau sont en mesure de le prendre en charge.
Concrètement, cela se traduit par une capacité de transmission du signal 4 fois plus élevée, même dans un environnement particulièrement encombré, ceci avec une demande énergétique réduite qui se traduit par une augmentation de l’autonomie de la batterie de l’appareil connecté.
Adieu donc aux interférences avec les voisins, aux ralentissements lorsque tout le monde est connecté dans la maison à Noël, et aux performances totalement différentes pour ceux qui travaillent en ligne et pour les joueurs qui connectent des consoles et des PC de haut niveau.
Cliquez ici pour plus d’infos
Comment fonctionne la nouvelle norme ?
Le nouveau système présente des caractéristiques innovantes d’un point de vue technique, comme les technologies multi-utilisateurs qui améliorent la capacité et les performances, c’est-à-dire MU-MIMO Multiple-in Multiple-out et OFDMA, qui permettent de faciliter les connexions simultanées sur de larges zones. Une amélioration est également perceptible au niveau des ménages, puisque l’on peut atteindre jusqu’à 50 nœuds par pièce.
Le fonctionnement de ce nouveau Wi-Fi s’effectue avec une plus grande disponibilité du spectre, la largeur est divisée en sous-canaux plus petits qui créent de l’espace pour les clients et les points d’accès, qui s’ajoutent ainsi à la vitesse du réseau.
Dans le cas du format précédent, il était possible d’avoir cinq utilisateurs en même temps sur la liaison descendante, maintenant cela augmente encore plus avec jusqu’à huit utilisateurs sur la liaison montante et descendante. Avec le nouveau support OFDMA ou Orthogonal Frequency Division Multiple Access, il existe un schéma de modulation qui réduit la latence, augmente la capacité et améliore l’efficacité jusqu’à un maximum de 30 personnes partageant le même canal.
Les avantages de Wi-Fi 6
Le Wi-Fi 6 permet une plus grande largeur de bande et donc un meilleur streaming et la réalité virtuelle, il garantit des flux plus importants et cela se traduit par la prise en charge de plus de données simultanément, il dispose d’un spectre total plus important avec une largeur de bande de 2,4 GHz et 5GHz qui peut aller jusqu’à 6, il est divisé en plus de canaux donc il y a plus de chemins de communication pour les signaux et donc il sera possible d’avoir des flux de données importants en même temps et de meilleures performances même avec un seul point d’accès. Globalement, meilleure stabilité, même en extérieur ou dans des environnements très encombrés.