Au lieu d’un badge d’immeuble ou d’une carte de clé, vous pouvez désormais porter une carte d’identité numérique sur votre smartphone. Cette dernière option de contrôle d’accès minimise les coûts des clés et des cartes physiques tout en offrant une protection supplémentaire de l’identité.
Les informations sur les justificatifs mobiles
Il ne suffit pas d’une application sur un smartphone pour ouvrir une porte. Pour commencer, votre appareil mobile doit être équipé de la communication en champ proche (NFC). Similaire à la RFID, mais plus complexe, la NFC utilise des signaux radio pour une communication bidirectionnelle à une distance de 4 pouces ou moins. Il s’agit de la même technologie que celle utilisée sur les cartes de crédit et de débit pour le paiement sans contact. Cet article intéressant sur le remplacement des badges d’immeuble vous aidera en savoir plus sur ce système.
Équipés de la technologie NFC, les utilisateurs devront ensuite télécharger leur justificatif et l’application qui l’accompagne. Pour des raisons de sécurité, la crédence est stockée dans la carte SIM ou l’élément sécurisé du téléphone. Cela crée un pare-feu entre l’application et la créance. Sinon, les données stockées dans la zone d’application d’un téléphone peuvent être sensibles aux logiciels malveillants ou aux applications malveillantes.
Avantages du système
Facilité de gestion. : L’embarquement et le débarquement sont des points douloureux pour toute équipe informatique. Ce système rend le processus plus rapide et plus facile. Avec Vigik, une intégration intégrée extrait automatiquement les utilisateurs de l’annuaire Google et les utilisateurs reçoivent un courriel pour configurer l’application Vigik sur leur appareil. Un portail de gestion en ligne facilite la configuration et permet de mettre rapidement en place des éléments tels que des restrictions temporelles et des groupes d’accès.
Une sécurité accrue : La communication entre le lecteur de badge d’immeuble et le téléphone est très sécurisée. Et contrairement aux cartes de badge, les téléphones ne peuvent pas être facilement clonés. Plus important encore, l’absence de badge réduit votre exposition au risque en éliminant les badges comme point de défaillance possible de la sécurité.
Intégrations et données : Vigik dispose d’une API REST moderne qui me permet d’élaborer des intégrations ou de créer une expérience de travail plus transparente, et d’analyser facilement les données d’utilisation pour comprendre les tendances de votre lieu de travail.
Souplesse d’installation : Puisqu’il existe une application associée sur les téléphones des utilisateurs, vous n’avez pas besoin d’installer des lecteurs de badges à chaque porte. Il suffit aux utilisateurs d’ouvrir l’application et de choisir la porte à déverrouiller. Cela permet de réduire les coûts et d’accélérer l’installation initiale.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Installez le matériel : Le contrôleur se connecte à vos portes et à Internet, et des lecteurs de badges sont installés à chaque porte. Vigik peut vous recommander un installateur dans votre région.
Configurez les utilisateurs, les groupes et les règles d’accès : Les utilisateurs doivent télécharger l’application Vigik et se connecter. Pour la plupart des utilisateurs, très peu de formations sont nécessaires.
Votre téléphone est votre carte-clé : Approchez de la porte à moins d’un mètre, attendez quelques secondes et voilà, la porte se déverrouille. Pour les portes sans lecteur de badge d’immeuble, ouvrez l’application et faites glisser votre doigt pour déverrouiller des portes spécifiques.