La gestion d’une entreprise est une activité qui implique la réalisation de diverses tâches réparties au sein des divers services (gestion financière, gestion du personnel, domaine marketing, commercial, logistique, distribution…). Ces différents services vont pouvoir réunir et utiliser des multitudes de données lors de la réalisation de leurs missions. Les données provenant d’un service peuvent être utiles à un autre service et inversement. Mais la plupart du temps, les entreprises optent pour la décentralisation de la gestion de ces différentes données. Néanmoins, au fur et à mesure du développement et de l’évolution de l’entreprise, la centralisation devient inévitable compte tenu des nombreux avantages de ce système.
Centralisation des données d’entreprise : en quoi ça consiste ?
La centralisation des données d’entreprise implique la réunion de toutes les informations utiles à l’entreprise au sein de serveurs dédiés, ou de serveurs externes accessibles via le cloud. Cette centralisation nécessite également l’intervention de différentes applications. En effet, pour implémenter la centralisation des données au sein d’une société, il est notamment nécessaire de recourir à un progiciel de gestion intégré (Enterprise Resource Planning). C’est par exemple le cas du SAP PI (Process Intégration). Il s’agit ici d’un progiciel conçu pour centraliser la gestion des transferts de messages. Le SAP Process Intégration vous offrira la possibilité de faire un suivi détaillé du flux des messages électroniques grâce à des interfaces simplifiées.
Les silos de données : l’obstacle au développement de votre entreprise
Lorsque chaque service d’une entreprise stocke et gère leurs données séparément et de manière indépendante, cela va créer ce qu’on appelle les silos de données. Avant la vulgarisation des outils informatiques et de la communication ainsi que des systèmes tels que l’ERP, les silos de données étaient très fréquents.
Ce cloisonnement des données d’entreprise va inévitablement causer des discordances et des erreurs entre les informations exploitées par chaque service. Cela va par conséquent rendre difficile la collaboration de l’équipe au sein de l’entreprise du fait de l’incompréhension, du manque de coordination ainsi que de la complexité à l’accès et aux échanges de données entre services.
Dans une plus large mesure, les silos de données vont s’ériger comme étant des obstacles au développement de l’entreprise, car il sera difficile d’effectuer une analyse de l’ensemble de ces données en vue de l’évaluation des forces et des faiblesses de l’entreprise et de l’élaboration d’une stratégie plus adaptée.
La centralisation est la solution
Lorsqu’elle est implémentée convenablement et de manière fluide, la centralisation des données au sein d’une entreprise va donc apporter différents avantages. Tout d’abord, le transfert, l’échange, la récolte, la réunion, l’analyse et l’utilisation de l’ensemble des données par l’entreprise et les différents services qui la composent se feront facilement. Cela vous permettra d’optimiser le fonctionnement des différents services, ainsi qu’une meilleure collaboration de l’ensemble de l’équipe.
La centralisation des données offre également la possibilité de mettre en place une stratégie bien élaborée pour faire évoluer l’entreprise, anticiper les situations de crise… La centralisation constitue, par la même occasion, une solution pour réduire les dépenses financières et les ressources humaines tout en augmentant considérablement la productivité.