Créer un site internet est le moyen le plus facile de lancer un business. C’est même devenu incontournable, que vous souhaitiez ou non vous ouvrir au monde. C’est la base de votre visibilité dans votre secteur d’activité. Par où commencer pour le créer ? Quels sont les essentiels à savoir ?
Choisir un nom de domaine
Pour commencer, vous devez avoir un bon nom de domaine. Ce sera l’identité de votre site. C’est notamment via votre nom de domaine que vos prochains clients vont vous trouver. Ce dernier sera utile au moment de l’intégration de votre site sur un hébergement web.
Généralement, le choix de nom de domaine est évident. Il suffit d’utiliser le nom de votre marque ou de votre entreprise. Faites tout de même attention, certaines personnes réservent des noms de domaines même s’ils ne s’en servent pas. Celui au nom de votre société peut avoir été pris. Des vérifications s’imposent. Vous pouvez ajouter des chiffres ou faire des modifications dans l’orthographe pour rendre votre site unique. Ce sera ensuite plus facile de fidéliser et séduire des clients.
Héberger votre site
Créer une plateforme professionnelle est désormais facile. Il existe des sites que proposent de vous accompagner gratuitement en ce sens. Cependant, ces derniers ne proposent pas toujours d’hébergement.
Sans un hébergement sur mesure, un site ne vaut rien. C’est ce qui permettra à votre plateforme de s’indexer sur le Net. Pour un hébergement de qualité, il vous faudra payer quelques dizaines d’euros par mois. Les formules varient en fonction de la taille de votre hébergeur et donc des caractéristiques de votre site. De fait, un site marchand nécessitera plus d’espace qu’un site vitrine. Vous devriez donc investir davantage dans l’hébergement de ce genre de plateforme.
Les experts en la matière sauront mieux vous guider. Il se peut aussi que l’hébergement soit livré avec le nom de domaine. Ce qui peut paraître être une solution pratique et efficace. Attention cependant à toujours garder la main sur votre nom de domaine , même si vous décidez de changer à l’avenir.
Choisir un CMS
Lors de la création d’un site internet, vous devez également faire votre choix de CMS. C’est un programme de gestion de contenu en ligne. Vous avez le choix entre WordPress, Joomla, Drupal, etc.
Ce programme sera directement rattaché à votre site. Il vous permettra de mettre à jour rapidement vos contenus. Google est désormais très friand des articles frais et cohérent. Cela peut impacter sur votre référencement. C’est pourquoi vous devez choisir le bon CMS pour une meilleure prise en main de votre plateforme.
Encore une fois, tous les sites ne fonctionnent pas avec tous les CMS. Il existe évidemment des programmes plus passe-partout que d’autres. Tel est le cas par exemple de WordPress. Cependant, si vous avez un site marchand, ce peut être plus pratique de passer par PrestaShop par exemple. Laissez-vous toujours guider par les professionnels. Ainsi, vous serez sûr de faire le meilleur choix.
Bref, ne vous attardez pas uniquement sur la création en soi de votre site internet. Plusieurs détails doivent accompagner un tel projet pour en assurer la réussite.