La protection des données sur internet

La protection des données sur internet

Internet est désormais facilement accessible, compte tenu de l’évolution des outils numériques et technologiques. Mais, cette facilité d’accès pose de plus en plus de problèmes relatifs à la sécurité des données des entreprises ou des particuliers. Quels sont les moyens pour protéger les données sur internet ? Pour le savoir, lire ce post ici.

La sauvegarde

La sécurisation de vos données sur le web vous permet d’éviter leurs pertes partielles, totales, définitives ou temporaires. La sauvegarde consiste à avoir une copie de vos données. C’est l’une des techniques les plus faciles pour protéger vos différentes informations. Pour sauvegarder les données, utiliser une clé USB, un CD, DVD ou un disque dur externe. Google drive est une plateforme virtuelle, qui permet de stocker des informations contenues sur votre téléphone ou votre tablette.

 

Le mot de passe

Il est considéré comme la clé qui permet d’accéder à vos données, via votre ordinateur, tablette ou téléphone. Pour la création de votre mot de passe, évitez d’utiliser des informations telles que votre date de naissance, le nom de vos enfants ou de votre partenaire… Pour empêcher votre mot de passe d’être craqué, vous devez utiliser au moins huit caractères en combinant des chiffres, des lettres majuscules et minuscules, ainsi que des caractères spéciaux. Modifiez régulièrement votre mot de passe et évitez sa sauvegarde automatique sur les appareils électroniques.

Les logiciels

Gratuits ou payants, les logiciels de protection de donnée doivent être mis à jour régulièrement. Les logiciels de cryptages rendent vos données inutilisables en cas de vol. L’antivirus et le pare-feu protègent vos informations contre le piratage et les virus malveillants.